Devenir des entrepreneurs résilients face à la crise

Mis à jour : avr. 5

Nous réunissons des équipes d'étudiants et jeunes professionnels motivés pour vous venir en aide gratuitement afin de conserver une situation pérenne pendant cette crise. Veuillez prendre contact avec nous pour plus d'informations.


Nous vous aidons à garder la tête hors de l'eau dans ces eaux troubles et incertaines.


Les petites et moyennes entreprises (PMEs) vont être parmi les plus touchées par cette crise économique et sanitaire sans précédent. N’ayant dans la plupart des cas pas suffisamment de ressources financières pour faire face à cette situation, il est crucial pour ces entreprises de mettre à la lumière du jour des stratégies leur permettant de garder la tête hors de l’eau alors que le confinement et les mesures de distanciation sociale les frappent de plein fouet.


Programmes de support


Le gouvernement veut que vous surviviez car vous êtes un rouage très important pour le bon fonctionnement de l’économie. Étant donné la rapidité d’évolution de la situation, de nouvelles mesures destinées à supporter les petites et moyennes entreprises sont créées et mises à jour quotidiennement. S’informer quotidiennement sur ce qui s’offre à vous via des sources gouvernementales et institutionnelles fiables est donc très important pour mettre toutes les chances de votre côté. Ne pas postuler pour des programmes d’aide et de relance pour lesquels vous êtes éligible peut s’avérer être létal. Surveiller les mises à jour fréquemment, postulez dès que vous le pouvez, et adaptez-vous aux critères d’éligibilité s’ils sont atteignables.


Si ça ne devrait en aucun cas vous inciter à ne pas vous informer via les sources d’informations primaires, nous serons là pour surveiller, mettre à jour, vulgariser et relayer les nouveautés mises en place par le gouvernement et les institutions financières.

Il est néanmoins important de souligner qu’uniquement compter sur les aides gouvernementales est loin d’être suffisant. Tirez-en autant que vous le pouvez, mais ne vous attendez pas à ce que cela vous sauve. Voyez ça comme étant un catalyseur pour vos propres initiatives et stratégies de survie et de développement.

Supportez-vous les uns les autres : coopérer avec vos parties prenantes


Payer un loyer est souvent une charge significative dans le budget de petits commerçants. Alors que les sources de revenus disparaissent, l’échéance de paiement de votre loyer ne suivra pas la même trajectoire, ce qui risque de poser d’importants problèmes de liquidité. Gardez pourtant à l’esprit que même si votre propriétaire souffre très probablement de la crise également, perdre soudainement une unité locative est certainement une des pires choses qui puisse lui arriver maintenant. Négocier de manière empathique, professionnelle et respectueuse afin d’étaler les paiements, d’en reporter une partie ou d‘obtenir des réductions peut être bénéfique pour les deux parties. Rappelez-leur qu’ils peuvent vous perdre s’ils ne sont pas flexibles et que trouver d’autres locataires pour leurs surfaces commerciales risque d’être très difficile en ce moment, tout en vous rappelant du fait qu’ils ont très probablement des crédits à rembourser de leur côté également. Convainquez-les qu’ils ne veulent pas vous perdre.

Il en va de même pour vos fournisseurs. Si vous leur devez des factures, essayez de négocier des rabais et/ou de étalements de paiements afin de réduire le poids financier. Ils préféreront être payés moins plutôt que de ne pas être payés du tout. Coopérez afin de trouver des stratégies qui partagent les pertes de manière équitable.

Vos parties prenantes sont plus que jamais vos partenaires. Soyez-donc ouverts au niveau de vos revenus également. Si vous avez encore des possibilités de générer des revenus, soyez flexibles et proposez des offres qui conviennent à la situation que vivent vos clients. Réduisez vos revenus aujourd’hui pour ne pas les faire disparaitre dans leur totalité demain. S’il est crucial d’obtenir des concessions de la part de vos fournisseurs, il n’en est pas moins important de reconnaitre que vos clients sont probablement dans la même situation. Faites donc autant de concessions que possible également. Coopérer et collaborer efficacement feront partie des armes les plus efficaces de votre arsenal afin de rester un business viable et afin de repartir du bon pied lorsque votre situation se régularisera.

Nous avons pour but de vous offrir des services de conseil gratuits afin de vous aider à gérer la situation de manière adaptée à votre contexte. Sur demande, nous mandaterons une équipe d’étudiants brillants et motivés afin de vous aider à sortir de cette crise plus forts et résilients que jamais.


Écrit par Alexis Raedemaecker, étudiant de master en gestion à l'université Bocconi et à HEC Montréal.

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